Numéro 34 Bulletin épidémiologique
Editorial
Dans ce nouveau numéro du BE, nous poursuivons les investigations concernant les espèces dites mineures, avec deux articles sur les poissons d’élevage et sauvages. En matière d’eaux destinées à la consommation, un article méthodologique présente les modalités d’échantillonnage retenues mettant en lumière la nécessité d’une approche raisonnée de l’échantillonnage dans les plans de surveillance dans une optique coût-pertinence. Les résultats seront présentés dans un prochain numéro.
Un article court présente le réseau de surveillance de la résistance aux antibiotiques des bactéries pathogènes chez les animaux, dispositif central de surveillance de ce phénomène en France ; les enseignements récents de ce réseau seront présentés dans le prochain numéro du BE.
Enfin, plusieurs brèves font le point sur la situation actuelle de maladies exotiques, présentes aux portes de l’Europe (PPA) ou qui font régulièrement leur réapparition et menacent de s’y implanter durablement (West Nile en Italie), et sur un syndrome surgi de nulle part et dont l’étiologie reste à élucider, la diathèse hémorragique du veau.
Le comité de rédaction